Jean-Pierre RUSCONI

Compositeur

Surnommé le clavier éclectique par la SACEM lors de la cérémonie qu’il l’a fait sociétaire, Jean-Pierre RUSCONI est à la fois auteur, compositeur, interprète et designer sonore. Il a signé à ce titre de nombreuses chansons, bandes originales, génériques et pubs.

Né en 1949 à Marseille, quartier de la belle-De-Mai, il apprend le piano classique dès l’âge de 6 ans avant de jouer dans les bals populaires. À 20 ans, il entre à la Sacem, parrainé par Henri Martinet, compositeur de l’intemporel, Petit Papa Noël. 5 ans plus tard, il enregistre son premier 45 tours : 2 chansons de sa composition. Après une tournée avec le cirque Bouglione, il intègre en 1981 l’orchestre de Patrick Sébastien, puis accompagne comme Claviériste Philippe Laville ou Pierre Bachelet.
En 1984, il signe la bande originale du film d’André Genovese, Mesrine, dont le titre Le Testament rencontre un grand succès en 2005.
Devenu « Sound designer. » gérant de société de post-production, Studio Aurélie chez Totem Viadeo, il signe plusieurs musiques pour des films d’animation « le parfum de l’invisible d’après Manara », nos années télé » et l’Euro 2000 de football, tout en continuant à écrire des chansons pour Dee Dee Bridgewater, le groupe de rap 113 Gérald Dahan, Sandrine Sarroche ou encore les glandeurs. Il est l’auteur de la musique de la comédie, moi ! moi ! moi ! d’Anglio et Puget, ainsi que du CD de Pascal petit, Contes merveilleux et féérique pour tous les petits et de la chanson sur la Route du Rhum, interprétée par la compagnie créole.

Les productions Chapeau bas

127, rue du Cherche-Midi
75015 PARIS

dgt@lesproductionschapeaubas.fr

Tel : 01 42 50 92 92