Fabien WAKSMAN

Victoire de la musique 2024 – compositeur

Fabien Waksman est un des compositeurs français les plus importants de sa génération. Il est plusieurs fois récompensé pour son oeuvre et son parcours : il reçoit le prix André Caplet de composition musicale de l’Académie des Beaux-arts en 2011 puis il est lauréat du grand prix Sacem de la musique symphonique l’année suivante dans la catégorie jeune compositeur. En 2021 il reçoit le prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-arts. En 2022 il est triple lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, du Prix des collégiens, et du Prix des Professeurs décerné par la Maison de la Musique Contemporaine.

En 2023, il est désigné compositeur de l’année lors des 30e Victoires de la musique classique. Il est également professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris (CNSMDP) depuis 2006. Très vite il est sollicité par de grands chefs d’orchestre et d’importantes institutions : porté par son admiration pour Debussy et Stravinsky, il est particulièrement remarqué pour ses talents d’orchestrateur. En 2009, le chef d’orchestre Stéphane Denève lui commande les pièces symphoniques Solar Storm puis Le Parfum d’Aphrodite, dont il assure la création à la tête du Royal Scottish National Orchestra. En 2012, RadioFrance fait appel à lui pour une nouvelle pièce d’orchestre, Protonic Games, créée par Daniele Gatti à la tête de l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées. Sa collaboration avec l’Orchestre National de France s’est poursuivie lors de la création en 2019 d’une musique inédite pour un film de Charlie Chaplin, puis avec la composition de la musique du concert-fiction Moby-Dick en 2020, aujourd’hui édité sous forme de livre-CD chez Gallimard. Ses Chants de Siri seront créés prochainement par l’Orchestre National de France.

Il écrit en 2018 son premier concerto pour violoncelle et orchestre à cordes, Le rêve de Tzinacán, dédié à la violoncelliste Anastasia Kobekina. Un second concerto, pour piano cette fois-ci, est créé en 2020 lors de la finale du concours international de piano Piano Campus à Paris. Un troisième concerto pour l’accordéoniste Félicien Brut a été donné à l’automne 2021 avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, qui est paru en disque en novembre 2022 chez Warner-Erato. Fabien Waksman travaille actuellement à un quatrième concerto, destiné cette fois au quatuor de saxophones Ellipsos. Pianiste de formation, la musique de chambre instrumentale et vocale tient une place importante dans son oeuvre. Il collabore avec des interprètes tels que Sarah Nemtanu, Eric Le Sage, Lucienne Renaudin-Vary, Christian-Pierre La Marca, Jean-Frédéric Neuburger, Claire-Marie Le Guay, Karol Mossakowsky, Félicien Brut, Romain Descharmes, Marie-Laure Garnier, Célia Oneto Bensaid, ou encore les quatuors Hanson, Hermès, Tchalik et Zahir. Il est régulièrement joué dans des festivals tels que Festival Nouveaux Horizons, Musique à l’Emperi, Auvers-sur-Oise, Les Folles Journées de Nantes ou encore le festival Al Bustan au Liban ou Perspectives Musiques en Suisse.

Fabien Waksman a également composé plusieurs opéras commandés par l’Opéra National de Paris destinés au jeune public : L’oiseau de glace (2012) et Epic Falstaff (2013), écrits en collaboration avec le metteur en scène et librettiste Florent Siaud. En 2014, il compose une grande fresque pour choeur d’enfants et orchestre sur un texte de William Blake, Europe, a Prophecy. En 2017 l’Orchestre National de Lyon crée La Clé d’argent, trilogie opératique rendant hommage à l’univers d’H.P. Lovecraft. Il approfondit son travail sur la musique vocale à travers la composition de Sumanga’ pour choeur et harpe sur une commande de l’Orchestre de Paris, oeuvre librement inspirée de musiques traditionnelles issues du monde entier.

Les productions Chapeau bas

127, rue du Cherche-Midi
75015 PARIS

dgt@lesproductionschapeaubas.fr

Tel : 01 42 50 92 92