Antoine FORTIER
Contre-ténor
Antoine Fortier est un contre-ténor français. Sa voix riche et musicale lui permet d’interpréter le grand répertoire classique et baroque depuis l’âge de 15 ans où il se fait repérer en 2006 par le chef d’orchestre Philippe Laurent, s’en suivra une série de concerts plébiscités où il interprétera le fameux « Pie Jesu » dans le Requiem de Gabriel Fauré.
Il se forme ensuite auprès des plus grands chanteurs de l’Opéra de Paris tant pour la technique vocale au côté de Caroline Dumas soprano et professeure au sein de l’Ecole normale supérieure de musique où il obtiendra ses diplômes ou quelques années plus tard au côté de la soprano Mireille Delunsch qui remarquera le jeune soliste lors d’un concours international, que pour l’interprétation dramatique auprès de comédiens reconnus comme Daniel Dancourt de la Comédie-Française et du Festival d’Orange ou encore lors de ses classes au Cours d’art dramatique René Simon où il sera élève plusieurs années auprès de la comédienne et professeure Cécilia Word.
Il interprète le rôle-titre d’Actéon de Charpentier en 2013 et remporte un plein succès dans une mise en scène originale d’Anne Maugard, et sous la direction du chef d’orchestre québécois Martin Robidoux.
« «Actéon», (…) dirigée magistralement par Martin Robidoux, claveciniste québécois et chef de chœur, et les voix d’une grande pureté, particulièrement celle d’Antoine Fortier dans le rôle d’Actéon.. ».
S’en suit alors depuis 15 ans une diversité de scènes et de rôles qui lui vaut la reconnaissance du métier et du public comme un artiste complet et aux multiples facettes. Il chante opéras, opérettes, créations et se produit sur différentes scènes classiques mais aussi dans des lieux éclectiques, signatures de choix de carrière multiples et originaux comme le théâtre Déjazet ou l’Oratoire du Louvre à Paris, en passant par la Gare Saint-Sauveur de Lille ou le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne de Paris.
Il interprète sur scène en Italien Mozart dans le rôle-titre de Sesto dans La Clémence de Titus en 2019 et Chérubin dans Les Noces de Figaro en 2015 et 2016, Rossini dans le rôle-titre de Tancrède en 2018, Haendel dans les rôles-titre de Rinaldo en 2017, Serse en 2015, Vivaldi dans le rôle d’Anastasio dans Il Giustino en 2020 et Bajazet en 2018, Verdi dans Anna Bolena en 2016..
Sa voix céleste de haute contre lui permet d’aborder depuis plusieurs années le répertoire sacré, il chante a plusieurs reprise le Stabat Mater de Pergolèse, le Requiem de Fauré, l’Ave Maria de Caccini..
Il est lauréat de plusieurs concours de renommée internationale et obtient un prix d’Excellence au Concours International d’Art Lyrique des Clés d’Or en 2016 et le Grand prix spécial de la Voix de l’Académie Internationale de la Ville de Nice en 2021, il se produit alors à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer lors de la première édition du festival des Nuits Lyriques en juillet 2021.