Sara CHENAL
Violoniste
Sara Chenal s’est construit un chemin personnel et éclectique sur la scène française et à l’étranger. Son dernier album Violon Solo, pièces dédiées fait suite à de nombreux liens tissés avec les compositeurs. ( G.Clamens, R.Desbazeille, G.Finzi, P.Jakubowsky, A.Ourkouzounov)
Après ses études musicales aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon, Paris et Rotterdam où elle a reçu les plus hautes distinctions, elle s’oriente vers la musique de chambre tout d’abord avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le Duo Cordes et Âmes.
Depuis plus de 20 ans, cet ensemble est le duo français représentatif de cette formation. Lauréat du Concours International Mauro Giuliani de Bari en 2002, il a été soutenu par le mécénat Société Générale et a effectué près de 250 spectacles avec les Jeunesses Musicales de France. Il a enregistré 4 albums pour le label Skarbo, le dernier en 2022 consacré à Astor Piazzolla. Le Duo est dédicataire de nombreuses oeuvres et un nouveau
répertoire baroque s’inscrit également à leurs programmes de concerts suite à leurs recherches spécifiques au théorbe et violon baroque.
De 2006 à 2023, elle a été 1er violon du quatuor à cordes Sine Qua Non. Leur enregistrement « Cras, quatuor et quintette » a été primé en France par la presse spécialisée, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Allemagne. Leur dernier album, « 4 for 4 », sorti en 2020, est consacré aux compositrices A.Beach, R.Clarke, F.Mulsant et G.Tailleferre. L’année suivante, le Quatuor a obtenu un prix d’honneur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. En 2023 il sort un CD avec le quartet de jazz de Jean-Christophe Cholet Large Whispers.
En sonate avec le pianiste Jean-Pierre Ferey elle enregistre en 2015 le cd « Violon au féminin » sur des pièces de genre de compositrices comme P.Viardot, M.Bonis, C.Chaminade… Leur prochain album sortira en 2024 avec les sonates de F.Poulenc, E.Barraine, F.Mulsant.
Invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux (La Baule Symphonic, Jean-Walter Audoli, Musica des Flandres), jouant régulièrement dans l’Orchestre de Paris, elle s’est investie également dans la musique contemporaine au sein d’ensembles comme Multilatérale, Instant donné, Cairn, Utopik.
Travaillant régulièrement avec des metteurs en scène et pratiquant la danse flamenco, Sara Chenal déploie les facettes de comédienne et danseuse sur scène, rentrant dans une dimension de spectacle pluridisciplinaire.
Elle est également sollicitée à la radio pour les émissions « Dans la Cour des Grands », « Alla breve », « En pistes », « Carrefour de Lodéon » « BFC Classique catégorie solistes » Professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon depuis 2022, elle est invitée pour des jury, master-class, académies en France, Italie, Nigéria et Tunisie.