Yumeto SUENAGA

Pianiste classique

Pianiste franco-japonais, né à Paris de parents artistes peintres, Yumeto Suenaga se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Billy Eidi puis auprès d’Eugen Indjic à la Schola Cantorum. En 2007, il remporte le Premier Prix, Prix SPEDIDAM du Concours international Teresa Llacuna (Alink Argerich Foundation) et est lauréat notamment du Tournoi International de Musique de Rome et du Concours international de Bordeaux-Mérignac.

Ces dernières années, on a pu l’entendre au Japon au Denki Bunka Kaikan de Nagoya, au Musée des beaux-arts de Nagasaki, en Grande-Bretagne au Fitzwilliam College et à Clare Hall (Cambridge), en Allemagne au Forum Musicum de Sabaschwalden, en Italie à l’Académie des arts de Rome… En France, il est l’invité des festivals Saoû Chante Mozart, des Musicades (Salle Molière, Lyon), Concerts du Cloître à Nice, ArtenetrA, Promenades musicales du Pays d’Auge, Chopin (Orangerie de Bagatelle)… Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Laurence Equilbey, avec le Schola Chamber Orchestra sous la direction de Jean Lénert et a participé à différentes productions dans la Fantaisie Chorale de Beethoven – Transeuropéennes 2012 aux côtés du chef Tristan Benveniste, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec le chef Noé Chapolard en 2022.

Entre 2015 et 2019, Yumeto Suenaga fait ses début aux États-Unis, dans la série EUNIC dans des répertoires solos comme chambristes et donne également un concert-conférence sur les Variations Diabelli de Beethoven à l’American University/Katzen Center for the Arts de Washington DC.
Son dernier album consacré à la dernière période créatrice de Beethoven et à la compositrice Isabelle Fraisse est présenté en novembre 2020 sur France Musique – émissions « En pistes ! » de Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera, et « Création Mondiale » d’Anne Montaron. Yumeto Suenaga apporte également sa participation aux programmes Génération jeunes interprètes, Les Week-end de Radio France, La Tribune des critiques de disques, le Magazine des festivals, Alla Breve… et a collaboré avec la chorégraphe Nathalie Pernette à l’occasion de concerts médiations « Jeune public ».

Yumeto Suenaga enseigne actuellement au Conservatoire Lili et Nadia Boulanger du 9e arrondissement de Paris et accompagne la classe de chant d’Hélène Ferrand au Conservatoire de Malakoff.

Les productions Chapeau bas

127, rue du Cherche-Midi
75015 PARIS

dgt@lesproductionschapeaubas.fr

Tel : 01 42 50 92 92